Comme son nom l'indique, ce site est consacré à la psychologie sociale dans sa définition la plus large. Nous l'avons construit de manière à créer un espace : de découverte ; d'information et de centralisation des informations ; de services ; d'échange et de discussion.
 RETOUR AU SITE FAQFAQ RechercheRecherche   MembresMembres   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème avec mon directeur de mémoire.
Forums psychologie-sociale.org - Totalement perdu(e) ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Novice
Novice

Message Posté le : 27 Jan 2009 16:08    Sujet du message: Problème avec mon directeur de mémoire. Répondre en citant

bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais voilà , j'ai besoin de conseils.

je dois présenter la soutenance du titre de psychologue or cela fait maintenant 1 mois que j'attends que mon directeur de mémoire lise le rapport.

j'ai déjà eu des complications avec lui pour présenter l'oral du mémoire (j'ai du me réinscrire à la FAC, annuler l'année d'obtention du diplôme pour la décaler à cette année.=

je commence à être désespéréé, je trouve tellement injuste cette façon de traiter les étudiants. j'appelle, il répond pas ou alors il reporte à la semaine d'aprés....

j'ai envie d'en parler au doyen de la fac mais à la fois, je me dis que c'est risqué...

vous en pensez quoi ?

merci à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
theo
Novice
Novice

Message Posté le : 28 Jan 2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je vais être bref et direct. Je ne connais pas l'histoire en entier mais d'après ton message, ton directeur semble manquer de respect à ton égard. Un an pour lire un rapport de stage ça me paraît beaucoup. Dans ce cas là, il faut absolument que tu te manifestes auprès d'une autorité comme le directeur des masters, un prof que tu connais voire le doyen pour expliquer ton cas. Il faut que tu soutiennes au plus vite. Si l'histoire est telle que tu la décrits, ce n'est pas une action risquée mais ta seule solution pour .. enfin.. obtenir ton titre de psychologue.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magnolia
Novice
Novice

Message Posté le : 28 Jan 2009 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

merci théo pour cette réponse.
tu as effectivement raison. je vais attendre la fin de la semaine et auquel cas, sans réponse de sa part j'en réfère à un responsable.

ps : cela fait un mois que j'ai remis le rapport de stage et non un an.
c'est l'année d'obtention du diplôme qui a été décalée à l'année d'aprés. en fait je me suis inscrite en 2006 / 2007 et en raison du manque de disponibilité de mon directeur, j'ai passé l'oral du mémoire en 2008. je n'ai pas pu m'inscrire en thèse car les dates étaient forcloses. j'ai voulu obtenir une convention de stage en vue de l'obtention du titre de psy or n'étant plus étudiante, elle ne m'a pas été accordée. le seul moyen était d'annuler l'année d'obtention du diplôme pour la décaler à 2007-2008.
enfin de quoi donner le tourni.

ce qui est rassurant c'est que je ne suis pas la seule à subir le manque de respect de certains profs; je m'accroche parce que je suis dans mes droits, mais je trouce ça honteux.

merci.
David Vaidis
Habitué
Habitué

Message Posté le : 29 Jan 2009 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de la démarche...
En réalité, c'est souvent plus délicat que ça que de se retourner contre un professeur. Rappelez-vous de la fable du lapin qui fait sa thèse...

Je t'inviterais dans un premier temps davantage à prendre cela avec finesse, sans quoi ce genre de comportement peut se retourner contre toi. Attention, par contre, ce n'est pas de l'excusologie pour autant. Ce genre de comportement est inacceptable de la part d'un directeur, mais il est aussi tellement courant, et généralement, dans le cas d'un conflit, la fin n'est pas une happy end...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
C-M. de Talleyrand
Permanent
Permanent

Message Posté le : 29 Jan 2009 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu décides d'en référer à une autorité supérieure, parle-en avant à ton directeur d'études. De cette manière, tu ne le court-circuitera pas. Il faut jouer fin pour ne pas faire passer la chose pour du chantage : un "si vous n'avez pas donné suite dans un mois, j'en réfère à une autorité supérieure" c'est assez rustre. Rappelle-lui, par exemple, les enjeux de son retard : affecte-t-il ton intégrité morale ? y a-t-il des enjeux financiers avec lesquels tu es appelé à composer ?

Lui aussi a ses motifs, qui ne retournent pas forcément du manque de respect. Tu peux lui demander de ton parler. L'appeler au dialogue. Si il y a entre vous un déficit du dialogue, ce sera générateur d'un "worry end".

Je suis donc dans l'optique : mettre en lumière par le dialogue. S'attaquer à des démons qui restent dans l'ombre, critiquer du non-dit, ce sera difficile et tu n'auras rien de solide à présenter à l'autorité. En revanche, si ton directeur fait une gaffe oralement en présence de témoins, ou s'il rédige une lettre gaffeuse, ou ce genre de choses, tu auras plus de chances (dans le pire des cas ou tu en réfèreras au doyen).
Fab
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : 29 Jan 2009 12:37    Sujet du message: Re: Problème avec mon directeur de mémoire. Répondre en citant

magnolia a écrit:

je dois présenter la soutenance du titre de psychologue or cela fait maintenant 1 mois que j'attends que mon directeur de mémoire lise le rapport.

Un mois n'est pas un délai si incroyable que cela. D'autant plus que si ton stage est bien le stage de M2R permettant l'obtention du titre de psychologue, tu disposes d'un an après la décision du jury pour valider ton titre. En d'autres termes, ton diplôme ayant été validé en 2008 (probablement en Septembre), tu as jusqu'à Septembre 2009 pour valider ce titre. La question qui se pose, comme le souligne Talleyrand, est : As-tu des obligations temporelles pour l'obtention de ce titre ? Par exemple, un emploi attend que tu valides ce titre, et un délai trop long induirait que tu ne sois pas embauchée. Si ce n'est pas le cas, je serais plutôt de l'avis de David, et je te conseillerais d'adopter un profil bas, d'autant plus si tu n'as pas définitivement abandonné l'idée de faire une thèse.

PS. Cela ne veut pas dire que je trouve le comportement de ton prof excusable.
magnolia
Novice
Novice

Message Posté le : 29 Jan 2009 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Fabrice,
Et bien, compte tenu du report de l'année d'obtention du M2R psychologie social à Mars 2007-2008 , j'ai jusqu'à Fin Mars pour présenter l'oral ; donc encore un peu de temps devant moi (seule obligation temporelle pour le moment et en cela j'ai de la chance).

Talleyrand,
Lui aussi a ses motifs, qui ne retournent pas forcément du manque de respect. Tu peux lui demander de ton parler. L'appeler au dialogue je vais essayer de suivre ce conseil il me semble judicieux... même si tout de même , je trouve que c'est pas correct d'adopter ce type de comportement avec les gens d'une façon générale (quand quelqu'un appelle pour la énième fois, on répond, non ?! et puis cela fait aussi parti de son travail, il est payé pour suivre les étudiants.)...Enfin bon, rien ne sert de polimiquer, vu sous cet angle, cela a le mérite d'ouvrir le dialogue.

donc je vais tenter de résoudre ce problème avec finesse, et faire profil bas. la colère ne résoudra rien.

sinon, je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous apportez à ce message. c'est vraiment sympa !!

Merci.
theo
Novice
Novice

Message Posté le : 29 Jan 2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu un an au lieu d'un mois..
Dans ce cas, le timing est correct. Tu n'as pas de souci à te faire..

Désolé pour cette confusion de ma part
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David Vaidis
Habitué
Habitué

Message Posté le : 29 Jan 2009 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non Théo !!! On ne t'excuse pas, ce que tu as fait est totalement inadmissible. Je vote pour la pendaison ! Very Happy

Talleyrand. C'est pas si facile du côté du doctorant et tellement simple du côté du professeur (enfin, de mon point de vue actuel). J'ai tellement d'exemples en tête de doctorant qui ne peuvent joindre leur directeur. Cela même après 1 appel par jour, et 15 courriels de rappel. Le rapport de force est dissymétrique, l'enjeu également.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Aller vers:  

Page 1 sur 1
Forums psychologie-sociale.org - Totalement perdu(e) ?